voir {name}

Archive

  • 19.12.2013

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Un intérêt de 1.0% sera servi sur les avoirs de vieillesse pour 2013.

    Situation financière
    En 2013 aussi, les marchés financiers ont connu d'incessantes fluctuations. Il est réjouissant de constater qu'avec 104.1% (estimation au 12 décembre), le taux de couverture de l'exercice précédent (104.4%) ait pu approximativement être maintenu. Au 12 décembre 2013, le rendement estimé des placements de la Prévoyance RUAG était de 1.9%. La réserve pour fluctuations de valeurs atteint environ CHF 66.5 mio (4.1% du patrimoine). Par conséquent, la capacité de la Prévoyance RUAG à assumer le risque reste limitée.

    Intérêts rémunératoires 2013 et taux d’intérêt en cours d’année 2014
    Le taux d’intérêt pour l’année en cours est fixé en fin d’année. Cette manière de procéder présente l’avantage de prendre une décision en connaissance de la situation financière et du rendement réalisé. Lors de sa dernière séance, le Conseil de fondation a décidé de fixer l’intérêt servi sur les avoirs de vieillesse en 2013 à 1%. Un taux d’intérêt en cours d’année doit également être défini pour les événements survenant dans le courant de l’année suivante, tels que les départs et les retraites. Il s’élève à 0.5% pour l’année 2014.

    Nos bureaux seront fermés du 23.12.2013 au 6.1.2014.

    Nous vous souhaitons d'agréables fêtes !

  • 14.11.2013

    Rachat d’ici fin 2013

    Deux fois par année, il est possible de procéder à un rachat individuel pour augmenter l'avoir de vieillesse et les prestations assurées. La requête (Form E2) à ce sujet doit être présentée jusqu'au 13 décembre 2013. Un bulletin de versement sera envoyé après l'examen de la demande.

    Pour que le montant du rachat puisse être comptabilisé cette année et déduit dans la déclaration fiscale 2013, il doit être versé jusqu'au 27 décembre 2013.

    La loi nous interdit d’établir une attestation fiscale au titre de l’année 2013 pour les paiements qui nous parviennent après le 31 décembre 2013.

  • 25.09.2013

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Il est toujours difficile de réaliser les rendements nécessaires. Les conditions d’une adaptation des rentes au renchérissement ne sont pas réunies.

    Situation financière
    L’évolution sur les marchés des investissements entre le début de l’année et le mois de mai a été satisfaisante voire bonne. Le mois de juin s’est révélé être un mauvais mois d’investissement pour les caisses de pension suisses. Les institutions de prévoyance ont perdu plus de 2% de leur valeur. La politique monétaire expansionniste des banques centrales de même que le conflit en Syrie réduisent toujours plus les possibilités sur les marchés des capitaux. Ainsi, il est toujours très difficile pour les caisses de pension de réaliser les rendements nécessaires. A la fin du mois d’août, le taux de couverture avant intérêt servi sur les avoirs de vieillesse se situait à 103.6% et les rendements réalisés à 0.74%.

    Pas d’adaptation des rentes au renchérissement en 2014
    Même avec un taux de couverture de près de 104%, les conditions ne sont pas réunies pour accorder une adaptation des rentes au renchérissement. La barre est en effet placée à un taux de couverture de 115% (en fonction de la stratégie de placement). En outre, les rendements moyens réalisés depuis la création de la Prévoyance RUAG jusqu’à ce jour n’ont pas été suffisants pour servir sur les capitaux des bénéficiaires de rentes un intérêt correspondant au taux technique. Les capitaux des bénéficiaires de rentes sont actuellement rémunérés à 3%, contre 4.0% ou 3.5% auparavant. Cela signifie que les rentes versées incluent déjà des améliorations de prestations qui se situent au-dessus du renchérissement. Les avoirs de vieillesse des assurés actifs, par contre, ont dû être rémunérés à de plus mauvaises conditions en raison de la situation financière. La rémunération était de 1.0% en 2011, par exemple, et de 1.5% (taux minimum LPP) en 2012. Le taux d’intérêt de l’année 2013 en cours sera fixé au mois de décembre.

    Tant que la pleine capacité de risque n’est pas atteinte (réserve pour fluctuation de valeur accumulée), nous ne disposons donc pas de fonds libres. De ce fait, les conditions légales ne sont pas réunies pour pouvoir adapter les rentes de vieillesse, d’invalides, de conjoints et d’enfants au renchérissement au 1er janvier 2014. Si les possibilités financières devaient un jour le permettre, il serait indiqué, pour les raisons exposées ci-dessus, de servir un intérêt plus élevé sur les avoirs de vieillesse des assurés actifs avant d’accorder une adaptation des rentes au renchérissement.

    Départ de Berghoff Mechanical Engineering SA
    Berghoff Holding GmbH a acquis RUAG Mechanical Engineering SA avec effet rétroactif au 1er avril 2013. Les collaborateurs restent assurés auprès de la Prévoyance RUAG jusqu’au 31 décembre 2013. Le passage à la nouvelle institution de prévoyance aura donc lieu le 1er janvier 2014. Le conseil de fondation a constaté que les conditions d’une liquidation partielle étaient réunies et que les démarches nécessaires pour que celle-ci se déroule de façon règlementaire et sans problème ont été entreprises.

  • 23.05.2013

    Interview avec la présidence de la Prévoyance RUAG

    Interview avec la présidence de la Prévoyance RUAG

    Le Conseil de fondation a débuté son mandat 2013–2016 sous une nouvelle présidence et en formation partiellement renouvelée. A cette occasion, nous avons interrogé le président Urs Kiener et la vice-présidente Alexandra Rufener sur leurs opinions concernant la prévoyance professionnelle. Le point le plus important est toutefois la manière dont ils comptent affronter les défis mentionnés dans le rapport annuel 2012.

    -> L’interview avec la nouvelle présidence est disponible ici.

  • 26.04.2013

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    La Prévoyance RUAG a derrière elle une bonne année de placement 2012 : le réjouissant rendement annuel de 7.01% a permis d'atteindre un taux de couverture de 104.4% à la fin de 2012. D'autres efforts restent indispensables face aux défis à venir.

    Situation financière
    A la fin de 2012, la Prévoyance RUAG faisait état d'un taux de couverture de 104.4% ( année précédente 100.8% ) grâce au bon rendement annuel de 7.01%. Le premier trimestre 2013 a lui aussi connu une évolution réjouissante. A la fin de mars, le rendement estimé s'élevait à 1.86%. Le taux de couverture a augmenté en conséquence à 105.7% ( avant intérêt servi sur les avoirs de vieillesse ).

    Capitaux de prévoyance et provisions techniques
    Le Conseil de fondation a procédé à un examen approfondi du rapport de l'expert en prévoyance professionnelle. Sans surprise, l'expert parvient dans son rapport à la conclusion que les capitaux de prévoyance et les provisions techniques sont conformes à la loi et au règlement. 

    Comptes annuels et rapport annuel - satisfactions et défis
    Le Conseil de fondation a approuvé les comptes annuels et le rapport annuel 2012. Ils reflètent tous deux les mesures appliquées durant l'exercice pour la stabilisation financière et structurelle de la caisse. Des éléments de satisfaction y côtoient d'importants défis à venir : la capacité de risque de la Prévoyance RUAG a bien pu être immédiatement améliorée. Il est par contre regrettable de constater que des pertes sur les retraites se produisent encore. Celles-ci se sont élevées en 2012 à un peu plus de CHF 8 millions ou 0.5% du capital de prévoyance. Si la réduction du taux de conversion au 1er janvier 2013 permet bien de diminuer ces pertes à l'avenir, d'autres efforts et mesures seront toutefois requis à moyen terme pour éliminer complètement la subvention croisée des bénéficiaires de rentes par les assurés. La subvention croisée ne disparaîtra que lorsque le taux de conversion ne sera plus fixé à un niveau trop élevé.
    En mai, les assurés et bénéficiaires d'une rente recevront par la poste le rapport annuel avec les comptes annuels, qui seront également disponibles sur le site web www.prevoyanceruag.ch.

    Désignation de l'organe de révision
    Le Conseil de fondation a confirmé PricewaterhouseCoopers SA en tant qu'organe de révision pour l'exercice 2013.

  • 11.02.2013

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Constitution du Conseil de fondation
    Le Conseil de fondation nouvellement élu pour la période 2013 à 2016 s'est réuni le 22 janvier 2013 en assemblée constitutive. Y a légalement participé Peter Probst, élu après coup au Conseil de fondation par la Conférence des présidents du 16 janvier 2013, en remplacement de Thomas Koch qui quitte RUAG au cours de 2013.

    Le Conseil de fondation se constitue lui-même. Ont été élus pour la dure durée du mandat Urs Kiener, CFO de RUAG Corporate Services SA, à la présidence et Alexandra Rufener, Environment & Risk Manager RUAG Defence, à la vice-présidence. 

    Vous trouverez le nouveau Conseil de fondation ici.