voir {name}

Archive

  • 18.12.2015

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    En 2015, un intérêt de 1.75% sera servi sur les avoirs de vieillesse. Sabina Bieri remplace Alexandra Rufener au sein du Conseil de fondation. Eric Wiesmann endosse la fonction de vice-président.

    Situation financière
    Après l’évolution réjouissante sur les marchés des actions au cours des mois d’octobre et de novembre, la hausse des cours espérée pour la fin de l’année n’a malheureusement pas eu lieu. Ainsi, auprès de la Prévoyance RUAG, le rendement de 3% environ à la fin du mois de novembre a baissé à environ 2% au milieu du mois de décembre. Le taux de couverture avant service de l’intérêt sur les avoirs de vieillesse se place environ au niveau de l’exercice précédent, soit vers 103.4%.

    Malgré la volatilité des marchés financiers ainsi que le contexte des taux d’intérêt durablement bas, le rendement atteint jusqu’à présent peut néanmoins être qualifié de satisfaisant par rapport à celui prévalant au sein d’autres caisses de pensions, et ce, en raison de la faible quote-part des actions.

    Taux d’intérêts servis en 2015 et taux d’intérêt intermédiaire 2016
    L’estimation au niveau le plus proche du marché des capitaux de rentes et les faibles risques liés au placement exercent une influence positive sur le service de l’intérêt des avoirs de vieillesse des assurés actifs. En effet, c’est ce contexte qui a permis au Conseil de fondation de fixer le service de l’intérêt des avoirs de vieillesse 2015 au niveau du taux d’intérêt minimal LPP de 1.75%. L’intérêt servi est ainsi, pour la deuxième fois d’affilée, supérieur au service de l’intérêt des capitaux de rentes, qui se monte à 1.5%.

    Un taux d’intérêt en cours d’année doit également être défini pour les événements survenant dans le courant de l’année prochaine, tels que les départs et les retraites. Celui-ci est fixé à 0.5% pour l’année 2016.

    Nouvelle constitution du Conseil de fondation
    Au milieu de l’année déjà, Alexandra Rufener, vice-présidente et représentante des employés, avait présenté au Conseil de fondation sa démission au 31 décembre 2015. Le Conseil de fondation ainsi que la Direction remercient chaleureusement Alexandra Rufener pour son engagement en faveur de la Fondation et ses assurés actifs ainsi que ses bénéficiaires de rentes.

    La conférence des présidents des RdE de RUAG Suisse a, en tant que comité électeur, élu Sabina Bieri, spécialiste en communication, à la succession d’Alexandra Rufener. Sabina Bieri prend ses fonctions en cours de mandat. Comme sa prédécesseure, elle provient de la division Defence. Nous souhaitons la cordiale bienvenue à Sabina Bieri.

    En outre, le Conseil de fondation a élu Eric Wiesmann, représentant des employés, à la fonction de vice-président.

  • 09.11.2015

    Rachat d’ici fin 2015

    Deux fois par année, il est possible de procéder à un rachat individuel pour augmenter l'avoir de vieillesse et les prestations assurées. La requête (Form E2) à ce sujet doit être présentée jusqu'au 18 décembre 2015. Un bulletin de versement sera envoyé après l'examen de la demande.

    Pour que le montant du rachat puisse être comptabilisé cette année et déduit dans la déclaration fiscale 2015, il doit être versé jusqu'au 29 décembre 2015.

    La loi nous interdit d’établir une attestation fiscale au titre de l’année 2015 pour les paiements qui nous parviennent après le 31 décembre 2015.

  • 25.09.2015

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Les marchés financiers très volatils et un deuxième trimestre négatif ont un mauvais impact sur les rendements. Pas d’adaptation des rentes en cours au renchérissement.

    Situation financière
    Les marchés financiers ont subi des évolutions contraires aux premier et second trimestres. A la suite des décisions prises par la Banque nationale suisse (suppression du cours plancher de l’euro et introduction des intérêts négatifs), certains éléments du portefeuille d’obligations ainsi que les placements immobiliers cotés présentaient des rendements positifs à la fin du premier trimestre. Le deuxième trimestre, en revanche, a notamment été marqué par une faible augmentation des intérêts et un recul des marchés d’actions. Les rendements se sont montés à 2.42% jusqu’à la fin du mois de juillet, mais ceux-ci ont quasiment été pulvérisés en raison du mois d’août très mauvais (-1.70%). Les rendements étaient tout juste positifs entre janvier et août (+0.68%). Dans ces conditions, il n’est pas possible de lever l’alerte. En effet, les marchés financiers continuent de fluctuer fortement.

    Le taux de couverture se monte à 102.8% avant la comptabilisation des intérêts sur les avoirs de vieillesse. En conséquence, la réserve de fluctuation des valeurs a chuté aux alentours de 2.8%. Dès lors, la capacité de la Prévoyance RUAG à assumer le risque reste limitée.

    Pas d’adaptation des rentes au renchérissement en 2016
    Les conditions de garantie d’une adaptation des rentes de vieillesse, d’invalidité, de conjoint et pour enfant au renchérissement au 1er janvier 2016 ne sont pas réunies, en raison du taux de couverture actuel de 102.8%, des rendements à peine positifs réalisés jusqu’à la fin du mois d'août 2015 et de la capacité restreinte à couvrir le risque.

  • 23.06.2015

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Nous avons eu de maigres rendements à la fin du mois de mai du fait de l’évolution faible des marchés financiers. L’efficacité des contrôles internes est établie et les consignes de conformité ont été observées.

    Situation financière
    Au 31 mai 2015, la Prévoyance RUAG a atteint un rendement de 2.25%. Il en résulte un taux de couverture actuariel de 104.9% avant la comptabilisation des taux d’intérêt sur les avoirs de vieillesse. Le taux de couverture économique à la fin du mois de mai se monte à 88.3% tandis que le degré de couverture sous risque s’élève à 99.6% (voir définition du terme dans le rapport annuel 2014, page 37).

    Système de contrôle interne (IKS): aucune mesure requise
    Une autoévaluation est réalisée chaque année, au second trimestre, sur la base d’un catalogue de questions complet et détaillé afin d’assurer l’efficacité des contrôles exhaustifs effectués. Celle-ci n’a relevé aucun point nécessitant des mesures supplémentaires.
    L’organe de révision externe confirmera, lors des contrôles inhérents à la révision intermédiaire et à la révision finale, si l’étendue et la complexité des contrôles internes de la Prévoyance RUAG sont adaptées.

    Compliance
    La compliance désigne le fait que toutes les lois, prescriptions et normes pertinentes doivent être observées, afin d’éviter des sanctions judiciaires, des pertes financières et des dommages à la réputation. Le règlement de compliance entré en vigueur en septembre 2014 sur décision du conseil de fondation règle le traitement des questions portant sur la compliance. La direction établit un rapport au moins une fois par an à l’intention du conseil de fondation. Ce rapport confirme notamment que toutes les bases prescrites par le règlement de compliance sont mises en place et que les consignes applicables ont été observées.

  • 05.05.2015

    Rapport annuel 2014

    Le rapport annuel 2014 de la Prévoyance RUAG est arrivé! Il contient des informations intéressantes au sujet de la prévoyance professionnelle.

    Comme l’a montré le sondage réalisé l’an passé, la plupart des personnes intéressées ne souhaite plus que le rapport annuel leur soit automatiquement transmis par la poste. Cette mesure permet de baisser durablement les coûts. Merci!

    Le rapport annuel n’est désormais plus transmis qu’aux assurés et bénéficiaires de rentes ayant demandé un envoi par voie postale.

  • 10.04.2015

    PRÉVOYANCE RUAG

    Le Conseil de fondation approuve le rapport annuel et les comptes annuels 2014 et prend connaissance de l’évolution de la situation financière.

    Situation financière
    A la fin de l’année, le taux de couverture technique s’élevait à 103.4%. Du fait des rendements de 2.87% réalisés en janvier et février 2015, ce taux est passé à 106% avant l’intérêt servi sur les avoirs de vieillesse.

    Capitaux de prévoyance et provisions techniques
    LeConseil de fondation a procédé à un examen approfondi du rapport de l’expert en prévoyance professionnelle. Sans surprise, l’expert parvient dans son rapport à la conclusion que les capitaux de prévoyance et les provisions techniques sont conformes au règlement et à la législation.

    Comptes annuels et rapport annuel 2014: une lecture utile
    Le Conseil de fondation a approuvé les comptes annuels et le rapport annuel 2014. Le rapport revient notamment sur les pertes du fait des départs en retraite. Pour l’évaluation des engagements liés aux rentes, le Conseil de fondation a ramené le taux d’évaluation de 2.5% à 1.5% au 31 décembre 2014. Les taux de conversion n’ayant pas connu une baisse actuarielle correcte dans le même temps, des pertes ont été subies du fait des départs en retraite. Pour l’année 2014, elles s’élevaient à CHF 16 millions, soit 0.9% du capital de prévoyance. En d’autres termes: 30.6% des prestations fournies aux collaborateurs partis en retraite l’an dernier ne sont pas couvertes et doivent donc être financées par le biais du rendement, au détriment du taux de couverture. D’autres démarches en vue de stabiliser la situation financière restent donc indispensables.

    Le rapport annuel publié en mai sur le site www.prevoyanceruag.ch et les comptes annuels apportent d’autres informations d’actualité intéressantes sur la prévoyance professionnelle.