voir {name}

Archive

  • 18.12.2014

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Le bon rendement atteint permet au Conseil de fondation de réviser différents taux d’intérêts: l’avoir de vieillesse est rémunéré à 2% en 2014. Le taux d’intérêts pour l’évaluation des engagements de retraite est abaissé de 2.5% à 1.5% au 31 décembre 2014.

    Situation financière
    La situation financière de la Prévoyance RUAG a été marquée cette année par des marchés actions positifs, des taux très bas ( obligations à 10 ans à fin novembre 2014 : 0.41% ) ainsi qu’une évolution satisfaisante des placements immobiliers cotés.
    Avec un rendement estimé à 10.4% au 15 décembre 2014, le taux de couverture est passé de 101.5% fin 2013 à 109.7%. Étant donné que le taux de couverture théorique s’établit à 115% avec une réserve de fluctuation de valeur correspondant à la stratégie de placement, la capacité de risque reste limitée.

    Rémunération en 2014 et taux d’intérêts durant l’année 2015
    Le taux d’intérêts pour l’année en cours est fixé en fin d’année. Cette méthode a pour avantage de pouvoir prendre la décision en connaissant la situation financière et le rendement atteint. Ainsi, le Conseil de fondation a pu fixer une rémunération de l’avoir de vieillesse 2014 à 2%, soit un taux supérieur au taux d’intérêts minimal LPP ( 1.75% ). Néanmoins, un taux d’intérêts doit être fixé en cours d’année pour les événements qui ont lieu durant l’année, notamment les départs et les retraites durant l’année à venir. Ce taux est fixé à 0.5% pour l’année 2015.

    Taux d’intérêts d’évaluation au 31 décembre 2014
    Le contexte de taux bas a été le principal moteur du rendement élevé. Concrètement, le rendement n’a pas été généré par les intérêts, mais par l’évaluation supérieure des obligations sur fond de baisses des taux continues sur le marché financier.

    Les engagements de retraite sont évalués à l’aide du taux d’intérêts d’évaluation, actuellement à 2.5%. Étant donné que la partie de la fortune sensible aux taux peut être imputée aux rentiers, il convient de réduire le taux d’intérêts d’évaluation. Cela permet d’aligner le taux d’intérêts d’évaluation sur les taux du marché plus bas, ce qui est plus proche de la réalité. Sur la base de ces réflexions, le Conseil de fondation a abaissé le taux d’intérêts d’évaluation à 1.5% au 31 décembre 2014. Cette baisse grève l’exercice de 100 millions de CHF environ et réduit le taux de couverture de 6% supplémentaires après la rémunération de fin d’année. Effet positif: à l’avenir, la rémunération des capitaux de couverture des rentes ne dépassera pas celle des avoirs vieillesse des assurés actifs.

    Changement du règlement de placement
    En raison de l’ordonnance de droit fédéral concernant l’initiative Minder ( les caisses de pension doivent respecter les droits des actionnaires ) et du changement des directives de placement LPP 2, le Conseil de fondation a révisé le règlement de placement au 1er janvier 2015.

    Élection de l’organe de révision
    Le Conseil de fondation a émis un appel d’offres pour le mandat de révision pour l’exercice 2015. L’ancien cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers SA ( PwC ) a remporté l’appel d’offres. Ce dernier a été choisi pour l’exercice 2015 et chargé de l’audit.

    Nos bureaux seront fermés du 22.12.2014 au 5.1.2015.

    Nous vous souhaitons d'agréables fêtes !

  • 12.11.2014

    Rachat d’ici fin 2014

    Deux fois par année, il est possible de procéder à un rachat individuel pour augmenter l'avoir de vieillesse et les prestations assurées. La requête (Form E2) à ce sujet doit être présentée jusqu'au 15 décembre 2014. Un bulletin de versement sera envoyé après l'examen de la demande.

    Pour que le montant du rachat puisse être comptabilisé cette année et déduit dans la déclaration fiscale 2014, il doit être versé jusqu'au 29 décembre 2014.

    La loi nous interdit d’établir une attestation fiscale au titre de l’année 2014 pour les paiements qui nous parviennent après le 31 décembre 2014.

  • 09.11.2014

  • 07.10.2014

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Pas d'adaptation des rentes au renchérissement en 2015. Adoption du règlement sur la Compliance.

    Situation financière
    Au 31 août 2014, le rendement réjouissant s'élevait à 7.59%, ce qui donne un taux de couverture de 107.7% avant le service des intérêts sur les avoirs de vieillesse. La réserve pour fluctuations de valeurs atteint ainsi désormais environ CHF 127 mio. La capacité à assumer le risque reste néanmoins réduite. Jusqu'à ce jour, l'exercice en cours s'est caractérisé par des marchés des actions positifs et par une nouvelle baisse des intérêts.

    Dès lors, les portefeuilles d'obligations dégagent un rendement positif. Les placements immobiliers aussi ont notamment été influencés positivement par l'évolution des intérêts. Les marchés des actions enregistrent eux aussi des rendements positifs, spécialement pour les actions des pays émergents. Les marchés des actions développés donnent également des rendements positifs et influencent ainsi positivement le rendement de l'ensemble du patrimoine. Il ressort cependant de l'analyse des rendements obtenus que le principal moteur des bonnes recettes est le bas niveau des taux d'intérêts. Par conséquent, le rendement ne provient pas des intérêts réalisés, mais du relèvement du cours des obligations en raison des nouvelles baisses inattendues d'intérêts sur les marchés financiers.

    Pas d’adaptation des rentes au renchérissement en 2015
    Vu le taux de couverture actuel de 107.7% et la capacité toujours restreinte à assumer le risque, les conditions requises pour l'octroi d'une compensation du renchérissement sur les rentes de vieillesse, d'invalides, de conjoints et d'enfants au 1er janvier 2015 ne sont pas réunies.

    Règlement sur la Compliance
    L'objectif suprême de toutes les activités de la Prévoyance RUAG est la sauvegarde des intérêts des assurés et des rentiers. La notion de « Compliance » se réfère au respect de l'ensemble des lois, prescriptions et standards importants, dans le but de prévenir des sanctions légales, des pertes financières et des dommages à la réputation. La Compliance est particulièrement importante pour les caisses de pensions, puisqu'elles ont le mandat de gérer à titre fiduciaire le patrimoine confié par les assurés et les rentiers, ce dont il découle des exigences éthiques maximales pour les organes et le personnel. Les dispositions en vigueur jusqu'ici ont été adaptées et de nouvelles dispositions légales ont été regroupées dans un règlement qui entre en vigueur immédiatement.

  • 27.06.2014

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    L’évolution favorable des marchés financiers a un effet positif sur les rendements. Peter Streit est le nouveau membre de la commission de placement. L’efficacité des contrôles internes est attestée par une autoévaluation.

    Situation financière
    Le bas niveau persistant des taux d’intérêt favorise la stratégie de placement (comprenant entre autres l’augmentation de la part d’obligations et la diminution de la part d’actions) choisie par la Prévoyance RUAG. Avec ses placements, la Prévoyance RUAG a atteint au 31 mai 2014 un rendement réjouissant estimé à 4.54%. Il en résulte un taux de couverture de 105.2% avant les taux d’intérêt servis sur les avoirs de vieillesse. La réserve de fluctuation de valeurs a ainsi augmenté à environ CHF 86 mio. La capacité de risque reste limitée.

    Election complémentaire dans la commission de placement
    Le conseil de fondation a élu Peter Streit, Vice President Accounting & Controlling, RUAG Corporate Services SA, en tant que nouveau membre de la commission de placement. Il remplace Marco Dirren, Vice President Finance & IT, RUAG Aviation, qui quittera RUAG à fin septembre.

    Système de contrôle interne (IKS): aucune mesure requise
    Une autoévaluation est réalisée chaque année sur la base d’un catalogue de questions complet et détaillé afin d’assurer l’efficacité des contrôles rigoureux effectués sur l’ensemble de la Prévoyance RUAG. Celle-ci n’a relevé aucun point nécessitant des mesures supplémentaires.
    L’organe de révision externe confirmera, lors des examens inhérents à la révision intermédiaire et à la révision finale, si l’étendue et la complexité des contrôles internes de la Prévoyance RUAG sont adaptées.

  • 22.05.2014

    Prévoyance RUAG remporte le prix de la meilleure communication avec les assurés.

    La première cérémonie de remise du prix de la communication pour les caisses de pension s'est tenue dans le cadre du salon sur le 2e pilier organisé le 8 mai 2014 au Kongresshaus de Zurich. Le premier prix pour la meilleure communication dans les petites et moyennes caisses de pension a été attribué à Prévoyance RUAG. Les caisses de pension d'ABB et de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) complètent le podium.

    Le conseil de fondation et la direction de Prévoyance RUAG sont fiers de ce prix et se félicitent de ce succès, au même titre que RUAG. Et Corrado Tedeschi, directeur de Prévoyance RUAG, de déclarer: «La communication claire et cohérente vis-à-vis des assurés est un gage de confiance. Elle revêt donc un caractère essentiel à nos yeux. Cette distinction couronne nos efforts et nous incite à garder le cap, voire à viser encore plus haut.»

    D'après la fondation Stiftung Eigenverantwortung, la clé de la confiance envers la caisse de pension et l'ensemble du 2e pilier réside dans la communication (www.stiftungeigenverantwortung.ch). C'est pourquoi elle a décerné, pour la première fois, un prix pour les caisses de pension qui communiquent le mieux avec leurs assurés. Pour ce faire, le rapport annuel, le certificat d'assurance, ainsi que différents documents sur les prestations, mais aussi des éléments supplémentaires tels que les sites web ou les newsletters ont été soumis à une évaluation.

    Le prix a été décerné dans trois catégories: petites et moyennes caisses, grandes caisses, institutions collectives. Plus de 30 institutions de prévoyance ont participé à la première cérémonie, soit une petite douzaine dans chaque catégorie.

    Les dossiers ont d'abord été évalués par un jury spécialisé d'experts en caisses de pension et en communication, qui a établi une première sélection des meilleurs dossiers de chaque catégorie. Un jury d'assurés a ensuite désigné les vainqueurs sur la base de cette sélection. Le jury d'assurés se composait de cinq personnes qui, n'étant pas spécialement familiarisées avec la prévoyance professionnelle, représentaient parfaitement le public cible des caisses de pension participantes.

  • 07.04.2014

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Le Conseil de fondation approuve le rapport annuel et les comptes annuels 2013. En abaissant le taux d’intérêt pour l’évaluation des engagements de contributions de 3.0 à 2.5%, il a franchi une nouvelle étape dans le processus de stabilisation financière de Prévoyance RUAG.

    Situation financière
    En 2013, la performance moyenne des caisses de pension a avoisiné 6%. En comparaison, le rendement de 2.08% atteint par Prévoyance RUAG semble quelque peu modeste. Ce résultat ne s’explique pas par de mauvais placements, mais par la décision de réduire le risque sur actions de 40 à 20% en raison des fortes fluctuations constatées sur les marchés d’investissement. Cette stratégie a eu un effet défavorable en 2013, mais nous tablons sur une atténuation de la hausse, voire sur un renversement de la tendance. Les premiers mois de 2014 confirment ces prévisions: avec un rendement estimé à 2.5% fin mars, Prévoyance RUAG atteint un résultat plutôt satisfaisant sur des marchés d’investissement à faible rendement. Le taux de couverture, de 101.5% fin 2013 (contre 104.4% l’année précédente), est reparti à la hausse pour s’établir à 103.5% fin mars avant la rémunération des avoirs de vieillesse.

    Le rapport annuel et les comptes annuels laissent entrevoir un potentiel d’optimisation
    Le Conseil de fondation a approuvé les comptes annuels et le rapport annuel 2013. Ces deux documents analysent en profondeur les risques et mesures possibles pour stabiliser les finances et structures de la caisse. Voici certains axes de travail: gestion actif-passif, évaluation des engagements de contributions engagements de contributions à l’aide d’un taux d’intérêt variable et comparable à celui du marché (taux de couverture économique), baisse du taux d’intérêt d’évaluation pour 2013 de 3.0 à 2.5%, élimination des pertes liées aux départs en retraite. En 2013, ces dernières s’élevaient à quelque 9,3 millions de francs, soit 0.6% du capital de prévoyance. En d’autres termes, 17.7% des prestations fournies aux collaborateurs partis en retraite l’an dernier ne sont pas couvertes et doivent donc être financées par le biais du rendement, au détriment du taux de couverture. Il est clair que de nouvelles mesures de stabilisation financière s’imposent.

    Au mois de mai, le rapport annuel sera envoyé aux assurés et aux bénéficiaires de rentes, puis publié sur le site Internet. Il offrira des informations détaillées sur les champs d’action susmentionnés.