voir {name}

Archive

  • 12.12.2019

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    L’intérêt servi sur les avoirs de vieillesse en 2019 sera de 1.5%. Durant les trois premiers trimestres, les marchés financiers ont été marqués par de nouvelles baisses des intérêts et des cours des actions positifs.

    Situation financière
    Les taux d’intérêt des obligations de la Confédération suisse sur 10 ans ont plongé depuis le début de l’année, passant de -0.15% à -0.98% en août, atteignant ainsi un niveau historiquement bas. En septembre, ils se sont redressés pour se situer à -0.76%. La situation concernant les taux d’intérêt pour les caisses de pension reste donc critique. Au vu du contexte actuel, il est très probable que les taux resteront bas. Suite à la baisse des taux d’intérêt, la valeur de marché des obligations a augmenté, devenant ainsi le principal moteur du rendement total, qui se montait à 9.08% fin octobre. La contribution des actions et de l’immobilier s’élève à 3.5%. Le taux de couverture est passé de 101.1% fin 2018 à 106.6% au 31 octobre 2019.

    Taux d’intérêt 2019 et taux d’intérêt en cours d’année 2020
    Malgré les réjouissants 9.08% de rendement affichés fin octobre et la croissance du taux de couverture à 106.6% qui a suivi, la structure ne possède pas encore de capacité d’exposition au risque. Cette capacité n’est atteinte qu’à un taux de couverture cible de 117% et avec une réserve de fluctuation suffisante. Le Conseil de fondation a néanmoins fixé une rémunération de 1.5%, qui dépasse donc le taux d’intérêt de 1.0% fixé par la LPP. En 2020, comme lors de l’exercice précédent, un intérêt de 0.4% sera servi pour les événements survenant en cours d’année, tels que les départs de l’entreprise et les départs à la retraite.

    Fondation collective
    La dissociation du groupe RUAG entraîne une restructuration organisationnelle et structurelle de la Prévoyance RUAG en tant que fondation collective. Dans ce contexte, le Conseil de fondation a approuvé aussi bien l’acte de fondation et les conventions d’affiliation que la nouvelle image de marque et la présentation visuelle de la fondation collective.

    *****  

    Nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020 inclus.  

    Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes!

  • 08.10.2019

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Les faibles taux d’intérêt continuent d’influencer les marchés financiers. Les hausses du cours des obligations se traduisent par un rendement global positif de 11.3%. À la fin août, le taux de couverture était de 105.0%. Les rentes en cours ne seront pas adaptées au renchérissement. L’autorité bernoise de surveillance approuve la fusion entre la Prévoyance des Cadres RUAG et la Prévoyance RUAG. La Prévoyance RUAG adapte sa structure à celle du groupe RUAG et devient une fondation collective.

    Situation financière
    Les taux d’intérêt des obligations de la Confédération suisse sur 10 ans ont atteint un niveau historiquement bas de moins 0.98% en août. En outre, contrairement à la norme, les emprunts sur un an sont plus rentables que ceux sur dix ans. Dans tous les cas, le contexte laisse augurer de ce que les taux d’intérêt resteront bas. Il en découle un rendement global positif de 11.3% à la fin août. Les obligations y contribuent à raison de 7.5% et les actions ainsi que l’immobilier à raison de 3.8%. Le taux de couverture a augmenté, passant de 101.1% fin 2018 à 105.0%.

    Pas d’adaptation des rentes au renchérissement en 2020
    Malgré le taux de couverture technique actuel, la capacité de la Prévoyance RUAG à couvrir le risque est restreinte. Les conditions de garantie d’une adaptation des rentes de vieillesse, d’invalidité, de conjoint et pour enfant au renchérissement au 1er janvier 2020 ne sont donc pas réunies.

    Intégration de la Prévoyance des Cadres RUAG
    Par sa décision, l’autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations (ABSPF) a approuvé la fusion entre la Prévoyance des Cadres RUAG et la Prévoyance RUAG au 1er janvier 2019 ainsi que le plan de répartition de la Prévoyance des Cadres RUAG. Les anciens assurés de la prévoyance des cadres seront informés individuellement de la répartition des fonds par le biais d’un courrier, dans les semaines à venir.

    La Prévoyance RUAG devient une fondation collective
    La dissociation a également des répercussions sur la Prévoyance RUAG. Celle-ci, en tant que fondation collective, adaptera sa structure et son organisation à la nouvelle structure du groupe RUAG.

    Le plan de prévoyance pour les assurés restera inchangé au sein des nouvelles unités organisationnelles du groupe RUAG dissocié. Les prestations n’en sont pas affectées. Il sera en outre nouvellement possible pour les sociétés partiellement ou entièrement vendues par RUAG de rester affiliées à la Prévoyance RUAG.

    En matière de prévoyance professionnelle, la dissociation de RUAG n’entraîne donc que des changements organisationnels pour les assurés.

    Le Conseil de fondation a élaboré le concept d’organisation nécessaire à la restructuration et entreprendra les modifications des règlements et des contrats d’ici la fin de l’année. Au cours des prochaines semaines, les présidents des RdE et le HR Manager seront informés de l’avancée des travaux, et les processus de configuration initiale, de mise en œuvre et de synchronisation avec le projet de dissociation de RUAG seront discutés.

  • 13.06.2019

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Le rendement des placements évolue favorablement depuis le début de l’année. Guido Zwyssig succède à Peter Probst en tant que représentant des employés au sein du conseil de fondation.

    Situation financière
    Jusqu’à la fin avril 2019, les marchés financiers ont connu une évolution favorable qui se traduit par un rendement de 5.24% pour la Prévoyance RUAG. Le degré de couverture augmente en conséquence, passant de 101.1% fin 2018 à 105.0%.

    Changement au sein du conseil de fondation
    Peter Probst, représentant des employés, a quitté le conseil de fondation le 30 avril 2019. En sa qualité de comité électeur compétent, la conférence des présidents des RdE de RUAG Suisse a choisi Guido Zwyssig pour lui succéder jusqu’au terme ordinaire du mandat. Guido Zwyssig est Senior Manager Controlling & Finance chez MRO International. Le conseil de fondation félicite chaleureusement Guido Zwyssig de sa nomination et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction. Il a adressé ses vifs remerciements à Peter Probst pour son engagement.

  • 24.05.2019

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Dissociation des activités de RUAG: quelles conséquences pour la Prévoyance RUAG?

    Le Conseil de fondation de la Prévoyance RUAG a examiné de manière approfondie la décision du Conseil fédéral relative à la dissociation des activités de RUAG et ses conséquences pour la Prévoyance RUAG.

    La Prévoyance RUAG adaptera sa structure et son organisation en tant que fondation collective à la nouvelle structure du groupe RUAG. Elle sera restructurée d’ici à la fin de l’année.

    Le plan de prévoyance pour les assurés restera inchangé au sein des nouvelles unités organisationnelles du groupe RUAG dissocié. Il sera en outre possible pour les sociétés partiellement ou entièrement vendues par RUAG de rester affiliées à la Prévoyance RUAG.

    En matière de prévoyance professionnelle, la dissociation des activités de RUAG n’implique donc pour les assurés que des changements organisationnels. Les prestations n’en sont pas affectées.

    Les préparatifs de restructuration sont très complexes et ont déjà commencé. D’autres informations plus détaillées seront communiquées en temps voulu.

  • 29.04.2019

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    La Prévoyance des cadres RUAG est intégrée par voie de fusion à la Prévoyance RUAG avec effet rétroactif au 1er janvier 2019. Les assurés ont la possibilité de consulter les documents relatifs à la fusion. Le Conseil de fondation a approuvé les comptes annuels et le rapport annuel 2018. L’année de placement 2018 a été bouclée sur un rendement de -2.12%.

    Intégration de la Prévoyance des cadres RUAG
    En novembre 2018, les assurés ont été informés par courrier des modifications du règlement au 1er janvier 2019. Le point central était l’assurance des éléments variables du salaire (p. ex. allocations pour travail en équipe et bonus), qui a fait l’objet d’une nouvelle réglementation et a été unifiée.

    Étant donné que depuis le 1er janvier 2019, l’assurance des bonus a lieu dans le cadre de la Prévoyance RUAG pour tous les collaborateurs – avec ou sans contrat de cadre –, la conséquence logique est que la Prévoyance des cadres RUAG, conçue en tant que complément à la Prévoyance RUAG, soit intégrée à cette dernière par voie de fusion.

    Les deux Conseils de fondation ont approuvé le contrat de fusion, le rapport de fusion et le bilan de fusion lors de leurs séances du 25 avril 2019. La fusion entre la Prévoyance des cadres RUAG et la Prévoyance RUAG est opérée avec effet rétroactif au 1er janvier 2019, au sens des art. 88 ss de la loi sur la fusion (LFus). La Prévoyance RUAG reprend ainsi tous les droits et obligations de la Prévoyance des cadres RUAG.

    Aussi bien le but de la prévoyance que les droits et prétentions des assurés sont maintenus. Au moment de la fusion, la fortune de prévoyance ainsi que le capital de prévoyance sont préservés. En raison des méthodes et principes d’établissement du bilan de fusion identiques, les droits et prétentions des assurés demeurent inchangés: aucun désavantage n’en résulte pour eux.

    Selon l’art. 93 LFus, les assurés sont en droit de consulter les documents relatifs à la fusion.

    Vous pouvez exercer votre droit de consultation entre le 1er mai 2019 et le 31 mai 2019, pendant les heures ouvrables et moyennant annonce préalable (031 330 21 11), au siège de la Prévoyance RUAG, Stauffacherstrasse 65, 3014 Berne.  

    Comptes annuels et rapport annuel 2018
    Le Conseil de fondation a approuvé les comptes annuels et le rapport annuel 2018. Le rendement de -2.12% n’a laissé qu’une très faible marge de manœuvre en matière de service de l’intérêt des avoirs de vieillesse. C’est pourquoi le Conseil de fondation a fixé un taux d’intérêt de 1.0%, de manière analogue au service de l’intérêt minimal de la LPP. Le taux de couverture a baissé, passant de 103.3% pour l’exercice précédent à 101.1% au 31.12.2018. Le rapport annuel 2018 peut être consulté de suite sur notre site Internet. Les personnes qui ont opté pour la version imprimée se verront remettre le rapport à partir de la mi-mai 2019 par voie postale.