voir {name}

Archive

  • 17.12.2018

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    L’intérêt servi sur les avoirs de vieillesse en 2018 sera de 1 %. C’est une année mouvementée et insatisfaisante en matière de placements qui touche à sa fin. Jusqu’à la fin novembre, le résultat était négatif (-1.75 %).

    Situation financière
    Les fluctuations des marchés financiers se sont aussi poursuivies pendant les deux premiers mois du dernier trimestre 2018. Cela se traduit également par un résultat négatif de -1.75 % pour la Prévoyance RUAG. Depuis le début de l’année, le taux de couverture de l’intérêt servi sur l’avoir de vieillesse est passé de 103.3 % à 100.6 %.

    Taux d’intérêt servis en 2018 et taux d’intérêt en cours d’année 2019
    Le rendement négatif ne laisse aucune marge de manœuvre pour le taux d’intérêt des avoirs de vieillesse. Le Conseil de fondation a, par conséquent, fixé un taux d’intérêt de 1 %, analogue au taux d’intérêt minimal de la prévoyance professionnelle. En 2019, un taux de 0.4 % sera servi pour les événements survenant en cours d’année, tels que les personnes quittant l’entreprise et les départs à la retraite.   

    *****  

    Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclus.

    Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

  • 15.11.2018

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    L’assurance des composantes de salaire variables, telles que les indemnités pour travail par équipes et les bonus, sera uniformisée et soumise à un nouveau règlement à compter du 1er janvier 2019. Les marchés financiers ne se sont redressés que modérément jusqu’à la fin septembre: le rendement généré reste négatif de 1.15%. Les rentes en cours ne seront pas adaptées au renchérissement.

    Modifications du règlement au 1er janvier 2019: nouveau concept de prévoyance pour composantes de salaire variables 
    L’assurance des composantes de salaire variables, telles que les indemnités pour travail par équipes et les bonus, sera révisée et uniformisée au moyen de la modification du règlement qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019. 

    Les indemnités pour les employés travaillant par équipes seront désormais prises en charge. Le salaire assuré est ainsi augmenté, ce qui améliore les prestations de vieillesse de même que les prestations de risque. 

    Le nouveau concept de prévoyance garantit également une assurance uniforme de l’ensemble des bonus à la Prévoyance RUAG. Le bonus des assurés avec contrats de cadres et des assurés avec contrats de bonus ou de vente est désormais assuré à hauteur du bonus fixe visé (si les objectifs sont atteints à 100%). 

    En outre, le règlement de prévoyance a été adapté aux nouvelles dispositions légales. 

    Les assurés seront informés personnellement par lettre ces prochains jours au sujet des changements. 

    Situation financière 
    Depuis le début de l’année, les marchés financiers ont été soumis à d’importantes fluctuations, notamment en raison de turbulences politiques. Ils ne se sont redressés que modérément jusqu’à la fin septembre. Cela se traduit également par un rendement négatif de -1.15% pour la Prévoyance RUAG. Par conséquence, le taux de couverture est passé de 103.3% au début de l’année à 101.4% à la fin septembre.

    Pas d’adaptation des rentes au renchérissement en 2019 
    Les conditions de garantie d’une adaptation des rentes de vieillesse, d’invalidité, de conjoint et pour enfant au renchérissement au 1er janvier 2019 ne sont pas réunies, en raison du taux de couverture actuel et de la capacité restreinte à assumer le risque. 

  • 04.05.2018

    PRÉVOYANCE ACTUEL

    Le Conseil de fondation a approuvé les comptes annuels et le rapport annuel 2017. Le rendement des placements pour l’année 2017 était de 3.82%. Le premier trimestre 2018 s’est achevé sur des pertes, les marchés financiers ayant subi de fortes fluctuations: les placements ont enregistré des rendements en baisse de -1.49 %. Daniel Fürst succède à Peter Scherrer en tant que représentant des employeurs au sein du Conseil de fondation.

    Comptes annuels et rapport annuel 2017
    Le Conseil de fondation a approuvé les comptes annuels et le rapport annuel 2017. Le rendement des placements de 3.82% a permis au Conseil de fondation de servir les avoirs de vieillesse à hauteur de 2% en 2017. Comme souhaité, la rémunération était ainsi supérieure à l’intérêt de 1.25% servi sur les capitaux de rentes. Mais elle était aussi bien plus élevée que la rémunération minimale LPP de 1%. Il a en outre été possible d’augmenter la réserve prescrite légalement pour les fluctuations de valeur sur les marchés financiers. Le taux de couverture est passé de 101.1% l’année dernière à 103.3% au 31 décembre 2017.

    Les conséquences des modifications du règlement intervenues au 1er janvier 2017 sont déjà visibles. Grâce à la réduction du taux de conversion, les pertes sur les retraites ont nettement diminué. La redistribution des rendements des assurés actifs aux retraités était presque au point mort. Tandis qu’ils représentaient près de 2.2 millions de francs en 2017, ils étaient de 21.8% l’année précédente, soit près de dix fois plus élevés. Les assurés actifs ont pu mieux profiter du rendement des placements.

    Il est consultable dans le rapport annuel 2017, avec d’autres liens et détails intéressants. L’envoi postal aux assurés qui ont souhaité en obtenir une version imprimée aura lieu durant les jours prochains.

    Situation financière
    Au premier trimestre 2018, les marchés financiers ont subi d’importantes fluctuations. Toutes les catégories de placement présentent des pertes. Ceci se reflète aussi sur les rendements négatifs de la Prévoyance RUAG (-1.49%). De la même manière, le degré de couverture a diminué, passant de 103.3% au début de l’année à 101.5% fin mars.

    La stratégie de placement actuelle est basée sur des risques sur actions et de change nettement plus faibles que la moyenne suisse. Par conséquent, les rendements de la Prévoyance RUAG sont moins élevés que ceux des autres caisses de pension suisses les années où les marchés des actions évoluent favorablement, mais ils sont meilleurs durant les années moins bonnes pour les actions.

    Changement au sein du Conseil de fondation
    Le conseil d’administration de RUAG a nommé Daniel Fürst, Vice President External Relations chez RUAG Space, nouveau membre représentant de l’employeur auprès du Conseil de fondation de la Prévoyance RUAG à compter du 1er mai 2018. Il succède à Peter Scherrer, démissionnaire, qui fêtait son 63e anniversaire la veille. 

    Peter Scherrer, Vice President Special Projects chez RUAG Aviation et Space, avait été nommé le 19 octobre 2005 membre du Conseil de fondation par le conseil d’administration de RUAG et avait débuté ses activités prolifiques au sein du Conseil de fondation le 1er janvier 2006. Six mois plus tard, il en reprenait la présidence. Son mandat de président d’une durée de six ans a été marqué par la volonté de garantir les prestations des assurés ainsi que la base financière de la caisse. Sa devise selon laquelle «les prestations ne doivent pas seulement bel et bien recevoir un financement: ce financement doit également être faisable pour les employés et les employeurs», a ainsi été le point de référence du Conseil de fondation et de la direction dans la prévoyance au quotidien ainsi que pour les modifications réglementaires. Début 2013, Peter Scherrer a passé la main. Il a été remplacé par Urs Kiener, Chief Financial Officer. Jusqu’à aujourd’hui, le Conseil de fondation et la Prévoyance RUAG ont pu compter avec l’expertise de Peter Scherrer. Le Conseil de fondation et la direction le remercient chaleureusement de son fort engagement en faveur des assurés et lui souhaitent le meilleur pour l’avenir.